Mes astuces pour entrenir les cheveux crépus de mes enfants

entretenir-cheveux-crépus-enfant

Prendre soin des cheveux crépus demande beaucoup d’ attention et de patience. Il le demande d’ avantage, si vous devez prendre soin des cheveux crépus de vos enfants, qui risquent ne pas avoir la même patience que vous.

Au fil du temps, j’ ai developpé une expertise et une routine dont je suis assidument pour entretenir les cheveux afro (4C) de mes 2 fillettes de 6 et 3 ans. Je vous partage ci-dessous quelques bonnes pratiques qui ont fonctionnés pour moi, et j’èspère qu’ elle va fonctionner pour vous aussi.


1- Raser les premiers cheveux de bébé

J’ ai rasé les cheveux de mes filles quand elles avaient entre 1 et 2 ans. Cette action à permis que je me debarass de leur cheveux de bébé très fin et très fragile. Par la suite je me suis rendue compte que les cheveux poussaient uniformement avec beaucoup plus de volume


2- Ne mettre aucune crème ou produit de grande surface sur les cheveux d’ enfant avant qu’ elle n’ ait eu 3 ans

Avant qu’ elles n’ aient eut 3 ans, les seuls produits que je mettais sur les cheveux de mes enfants etaient des huiles bio: huile de coco, beurre de Karité, huile d’ amandes douce, huile de palmistes, huile d’ olive. En dehors de ces huiles et d’ adopter les bon gestes dont je vous en parlerai par la suite, je ne mettais rien d’ autre.


3- Adopter les bon gestes lorsque vous manipuler le cheveux crépus en génerale

  • Vaporiser toujours les cheveux crépus avec une solution hydratante avant de les manipuler. Ceci est valable pour chaque manipulation et à chaque étape de votre routine. La solution hydratante vous aidera à rendre le cheveux plus souple, et évitera que votre enfant pleure lors de la manipulation
  • N’ utiliser que des brosses adaptées et peignes à grosse dents. Les petits peignes s’utilisent beaucoup plus sur les cheveux lisses ou defrisés. Vous devez également peigner ou brosser les cheveux en petites portions et le faire uniquement lorsque les cheveux sont humides et bien hydratés
  • Acheter des oreillers ou bonnet en satin pour vos enfants. Le satin protègera les cheveux pendant le dodo. Une étude a montré que les cheveux crépus en contact des tissus autres que le satin se cassent


4- Faites des soins profonds 1 fois toutes les 2 semaines

Je fais les soins et traitements profonds sur les cheveux de mes filles 1 fois toutes les 2 semaines. Le soin profond consiste en:

  • l’ application d’ un masque pré-shampoing
  • le lavage des cheveux
  • le demelage systematique et pronfond des cheveux
  • l’ application d’une crème hydratante sans rincage
  • la réalisation d’une coiffure protectrice.

Decouvrez les étapes complètes d’ un soin profond dans cet article

5- Faire des coiffures protectrices rapides Nos enfants n’ont pas beaucoup de patience. Si vous adoptez le bon geste, vos journées de soins deviendront un moment de complicité entre vos enfants et vous comme c’ est le cas pour moi. Elles savent qu’ une fois toutes les deux semaines on a notre rendez-vous beauty et elles ont même trop hate de voir le résultat final qui sera la coiffure protectrice que je leur fait après les soins. Le secret c’ est de tout faire pour qu’ elles ne ressentent aucune douleur, de ne faire que des coiffures rapides comme celle que vous voyez sur la photo plus haut d’ une de mes filles. Demandez à votre fille ce qu’ elle veut et aime comme coiffure. Vous verrez que très vite elle va adorer que vous prenez soin de ses cheveux.

Dans le prochain article, je vous parlerai des produits que j’utilise pour accompagner et soutenir la routine que j’ ai intauré pour entretenir les cheveux crépus de mes filles.

N’ hesitez pas à me laisser un commentaire ou à suivre ma page facebook et Instagram pour plus d’ astuces. XOXO!

1 thought on “Mes astuces pour entrenir les cheveux crépus de mes enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *