LE POTIRON: UN FRUIT ET LEGUME

Orange, jaune ou même vert, le potiron est traditionnellement utilisé, au même titre que sa cousine la citrouille, pour réaliser des décorations d’Halloween. Mais il s’agit également d’une cucurbitacée très appréciée en cuisine pour sa chair tendre au goût si particulier. Principalement dégusté en hiver, le potiron est le plus souvent cuisiné sous forme de soupe, que l’on peut agrémenter d’une pointe de crème fraiche ou de carottes.
Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture…., voire en glace.

Riche naturellement en β-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine.[réf. nécessaire]

Le potiron contient 95,6 % d’eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit tempéré et sec (intérieur de maison par exemple).

Cette plante, tout comme la citrouille, est l’emblème d’une fête traditionnelle nord-américaine, Halloween.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *